Cuisine païenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la tradition kitchen witch, hedge witch.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 faire ses propres conserves et marinades

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
goth028
Admin



Messages : 111
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 49
Localisation : Montérégie

faire ses propres conserves et marinades Empty
MessageSujet: faire ses propres conserves et marinades   faire ses propres conserves et marinades Icon_minitimeSam 17 Jan - 22:28

L'automne est synonymes de marinades pour moi. Je fais des confitures maisons, des gelées de pommes, des carottes à l'aneth, des cornichons sucrés aux oignons, des betteraves, des garnitures à tartes... les pots massons s'entassent dans l'armoire pour faire provision pour l'hiver.
J'adore ça, je m'installe une journée complète à la cuisine, coupe les légumes, prépare les marinades, stérélise les pots... une belle action qui me permet de prendre concrètement conscience que l'hiver approche à grand pas et je dois faire provision pour m'approvisionner durant que la Terre se gouffre dans un sommeil profond. C'est un retour vers mes origines, mes ancêtres qui devaient poser les mêmes gestes pour assurer leur survie.

il y en a qui trouvent que c'est beaucoup de travail, mais que de bonheur de voir tout ce travail accomplie et c'est économique et bien plus santé que d'acheter tout fait au supermarché. Les saveurs explosent et on peut sauver beaucoup de temps aussi si vous faites des repas complets en pots. Il s'agit d'avoir une autoclaves et le tour est joué.

Je vous fait part de ma petite merveille. Un site de référence que j'ai découvers il y a quelques années. Il y a des recettes délicieuses et pleins d'information au sujet de la conservation.

http://conserves.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://cuisinepaienne.forumactif.org
Irma




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 46
Localisation : Montérégie

faire ses propres conserves et marinades Empty
MessageSujet: Re: faire ses propres conserves et marinades   faire ses propres conserves et marinades Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:01

J'ai toujours voulu faire mes pots massons aussi pour l'hiver, histoire de pouvoir continuer de manger des légumes de jardins toute l'année, mais je n'y arrive tout simplement pas. Une fois, j'avais bien stérélisé mes pots, et j'ai fait mes recettes. Je les ais ensuites mis en pots (pots étant chaud et mélange aussi) . Jusque là tout était bien... mais après quelques jours, ça a commencer à fermenter et les couvercles ont ouverts et j'ai tout perdu les contenus... Mad

J'adore l'idée de pouvoir mettre de côté la nourriture nécessaire pour l'hiver, comme avant, comme nos ancêtres le fesaient pour survivre la saison froide de l'hiver mais sans grand succès pour le moment... Sad
Merci pour le lien tout de même, je vais peut-être m'y remettre pour voir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Solune

Solune


Messages : 60
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 48
Localisation : France

faire ses propres conserves et marinades Empty
MessageSujet: Re: faire ses propres conserves et marinades   faire ses propres conserves et marinades Icon_minitimeMar 20 Jan - 0:26

Ben tu vois Irma, il arrive que ça marche ou pas : par exemple, ça fait la quatrième année que je fais des bocaux de quetsches (ce sont des prunes) marinées, ça a toujours bien marché mais (inattention de ma part ?) cette année, alors que je me sentais assez sûre de ma technique pour avoir annoncé à plusieurs amies que je leur en donnerai, elles ont moisi ! Grrrr... scratch
Enfin, ça arrive, quoi... Ce que j'ai retenu pour l'instant : stériliser les bocaux en les faisant bouillir, oui, mais bien les sécher avec un linge propre aussi, et puis prendre soin que les légumes ou les fruits soient bien immergés dans le "jus" surtout, je crois que c'est ça qui a fait rater ma session de début septembre... ou alors je n'ai pas été assez polie avec le lutin de la cuisine... geek

Oh et merci pour le lien, Goth, intéressant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://circadismes.canalblog.com/
Irma




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 46
Localisation : Montérégie

faire ses propres conserves et marinades Empty
MessageSujet: Re: faire ses propres conserves et marinades   faire ses propres conserves et marinades Icon_minitimeMar 20 Jan - 16:51

C'est encourageant Stryx!!! Merci. Je vais réessayer... en étant très poli avec le lutin de cuisine... Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
goth028
Admin



Messages : 111
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 49
Localisation : Montérégie

faire ses propres conserves et marinades Empty
MessageSujet: Re: faire ses propres conserves et marinades   faire ses propres conserves et marinades Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:23

moi aussi j'ai connu mes épisodes désastreuse en matière de conserves et marinade.
Les conseils que je peux donner est de stériliser les pots à l'eau bouillante au moins 5 minutes et ne pas toucher l'intérieur des bocaux avec les doigts et les remplir du liquide très, très chaud pendant que le bocaux est très, très chaud. et laisser un petit espace environ ¼ de pouce puis refermer les bocaux. Puis les laisser reposer sans les brasser, bouger.

Pour commencer je peux suggérer de faire de la gelée de pomme. C'est ce qui est le plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
https://cuisinepaienne.forumactif.org
Contenu sponsorisé





faire ses propres conserves et marinades Empty
MessageSujet: Re: faire ses propres conserves et marinades   faire ses propres conserves et marinades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire ses propres conserves et marinades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire l'épicerie
» on peut le faire
» Faire son pain soi-même
» Le faire soi-même plutôt que d'acheter
» Comment faire naître un levain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuisine païenne :: Inspirations :: Faire tout soi-même-
Sauter vers: