Tout sur la tradition kitchen witch, hedge witch.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Petits pains au lait -premier essai...

AuteurMessage
Solune

Solune

Petits pains au lait -premier essai... Empty
MessageSujet: Petits pains au lait -premier essai...   Petits pains au lait -premier essai... Icon_minitimeDim 13 Déc - 13:27

Alors j'inaugure la section avec mon essai d'hier : les p'tits pains au lait.
J'ai récupéré trois recettes sur internet et j'ai choisi de commencer par la plus facile, pour voir. Seul problème (mineur à mon avis) : je n'ai pas noté la source.
Comme c'était une recette pour 6 petits pains qui indiquait "un demi sachet de levure de boulanger" et que, d'expérience, TOUS les demis sachets que j'ai tenté de réutiliser étaient foutus, j'ai décidé de multiplier les proportions par deux. Pas très difficile.
**Voici donc la recette avec mes corrections et des commentaires**

INGREDIENTS
- 250g de farine
- un oeuf
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 30g de sucre
- 60g de beurre
- un dl de lait tiède
- garnitures au choix (2 cuillères à soupes) : fruits confis, raisins secs, pépites de chocolat, amandes, noisettes...

PREPARATION
Préparez la levure comme indiqué sur le sachet (en général il faut la mélanger avec de l'eau tiède).
Bon déjà, là, je regarde sur le paquet de levure boulangère et je lis : "Mélangez les ingrédients en poudre (farine, sucre, sel...) Incorporez directement la levure ***marque*** (Astuce : pour faciliter la levée, vous pouvez diluer votre levure dans deux c. à soupe d'eau tiède avant de l'incorporer)"
Donc me voilà partie pour la mettre directement. Parce que je suis curieuse. Je n'ai pas noté les heures exactes, mais à ce moment là il doit être un peu avant 17h
geek
Dans un saladier, mélangez la 500 GR farine, le 60 GR sucre et le sachet de levure. (Donc, je l'ai versé sec)Cassez l'oeuf dans un verre et battez-le à la fourchette. Versez-en la moitié dans le saladier et gardez le reste l’autre pour décorer Là, j'utiliserai un deuxième oeuf pour dorer les pains. Ajoutez le 1 cc sel, le 120GR beurre en morceaux, le 20 CL lait, puis pétrissez pendant au moins 5 minutes.
Jusque là, tout va bien. Je me mets à pétrir, il y a un réveil sur l'étagère en face, et au bout d'un moment, je demande à mon zom de jeter un oeil sur l'écran pour me dire ce qui est écrit après "au moins 5 minutes" et là, "heu attends, je trouve le truc et je regarde..." etc, donc une minute presque plus tard j'ai ma réponse qui est la suivante:
La pâte doit être souple et non collante. Et là, je dis : "Grrrrr!" elle EST collante. Mais bon, elle est souple aussi. C'est déjà ça.J'aurais dû arrêter de pétrir au bout des cinq minutes ou alors pétrir moins énergiquement, peut-être.Donc premier conseil : se débrouiller tout seul sans impliquer des gens qui à la base ne participent pas et prévoir son action de bout en bout pour être à l'aise. Comme dans la vie courante, en fait. Rien de nouveau, mais un rappel ça fait toujours du bien...
Couvrez le saladier avec un tissu et laissez gonflez pendant 1 heure. Là, pas de problème, ça me permet même de faire quelques bougies roulées et de concasser du chocolat
Recouvrez la plaque du four avec du papier cuisson.
Mélangez la garniture choisie à la pâte.Alors là, j'incorpore les pépites de chocolat noir qu'on nous avait rapporté de Suisse à la moitié de la pâte pour faire une partie nature, une autre au chocolat. Formez six 12petits pains, posez-les sur le papier. OK. Mais ça colle un peu quand même Couvrez avec le tissu, laissez encore reposer 1 heure. Très bien, j'ai pu ainsi faire quelques bougies roulées et préparer la base de la soupe du soir. Quand je soulève le tissu pour passer à l'opération suivante, je constate qu'ils ont un peu gonflé, pas énormément, mais tout de même...
Badigeonnez les pains avec le reste d' l'autre oeuf donc battu, avec un pinceau large qui sert pour la cuisine.
Faites cuire 20 minutes au four th. 5-6 (200°C)
C'est là que l'énigme commence. Premièrement : faire chauffer le four ou pas ? Par, disons, habitude ou coutume, je décide de le chauffer un peu pendant que je badigeonne les pains d'oeuf. Pas sûr que ce soit la meilleure option. Il faudrait comparer.
Ensuite, j'ai quinze petits pains à l'arrivée. 9 sur une plaque de cuisson, 6 sur un grand moule à tarte. Mon four est un petit four électrique qui contient 26 litres. Dans le doute, après l'avoir fait chauffer à peu près dix minutes et laissé éteint cinq minutes pour ne pas qu'il soit trop chaud, je décide de mettre tout le monde dedans en même temps. Ce sera un vrai test du four par la même occasion. Première constatation : le grill (qu'il est impossible de garder éteint pendant que le four chauffe) est trop près des pains qui sont en haut.
Donc je prend un autre morceau de papier à cuisson pour le mettre dessus.
Deuxième conseil : éviter de toucher ne serait-ce qu'un tout petit peu le grill avec le papier : il flambe! Heureusement, il m'en restait un morceau, mais c'était le dernier, prudence...
lol!
Au bout de vingt minutes, je trouve les pains encore très blancs. Je pique avec une pique en bois et je les trouve tout mous. Alors je remets, je reste devant, je teste régulièrement, j'ajuste. J'échange les deux plaques de place parce que je m'aperçois que ceux de dessus cuisent plus vite. Ensuite je me débrouille pour les tourner parce que je m'aperçois que ceux du fond cuisent plus vite.
Au final, ils ont cuit dix bonnes minutes de plus. Et j'ai réussi à ne pas trop me brûler. Il doit être 20h45 ou par là...

Résultat : Ils ont un aspect granuleux, sont bien dorés, presque bruns sur le dessus. Ils ont bons goût, mais ils sont lourd au poids, n'ont pas la mie plutôt aérée ou briochée des petits pains au lait de mon boulanger (et mon boulanger c'est un maître!) En fait, ils ressemblent plus à du pain sucré qu'à des petits pains au lait briochés. Ou comme l'a fait remarquer Zom, si on les faisait cuire encore plus longtemps, ça ferait des croquets...J'avais d'ailleurs crainte qu'il y ait trop de sucre, mais non, c'est une dose très convenable. Voilà.
Si quelqu'un a des remarques à faire, ou des expériences à partager, elles sont bienvenues.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://circadismes.canalblog.com/

Petits pains au lait -premier essai...
Page 1 sur 1